Lancement du tournoi   


A - Formule imposée


Le MC donne un nom aux différentes tables de jeu. Exemple : la table des marseillais, des suisses, des extra-terrestres...des loosers, des étalons ! Ou alors des noms en connexion directe avec l'activité de la société, la nature professionnelle ou amicale du client.
Le tirage au sort des participants commence qui vont s'installer à une des tables de jeu. Une fois tout le monde assis , le MC ordonne aux dealers le début des "hostilités"

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B - Formule open


Les participants s'installent ou ils veulent, le MC déclare les jeux ouverts.



  Lancement des jeux   


Le championnat s'effectue en une ou plusieurs séances, selon divers modes de fonctionnement (voir structure du tournoi), selon le temps de l'événement, s'il est couplé à un coktail dinatoire...La gestion du temps des séances, de l'augmentation des enchéres, de la coordination avec le traiteur si nécessaire est géré par le Mc.
Structure du tournoi à privilégier...elle a le merite de mettre a niveau l'assistance qui ne pratique pas ou peu le poker et d'aérer l'événement par des coupures (break): coktail, séances entre les plats, pause cigarette...

A - Séance aux enchéres limitées/initiation


Une manche en limit : enchères fixes, chaque joueur a le même capital, suffisant afin de participer à toute la séance, cela permet de s'attacher à l'esprit et à la philosophie du jeu plus qu'à la stratégie et au positionnement. On se focalise sur les régles du jeu et non sur les enchéres, le bluff, l'agressivité...c'est donc l'apprentissage des fondamentaux !



Pourquoi cette séance en limit ?
- Tous ne sont pas encore des initiés, c'est donc leur permettre par une séance préparative de le devenir.
- Permettre à des non initiés de pouvoir jouer "à armes égales" lors de la deuxième manches. Et de battre, de chambrer les soi-disants "connaisseurs".
- Amortir financiérement et artistiquement l'événement. Imaginez la tête de l'organisateur client (payeur) qui verrait ses invités faire tapis (tout parier sur un coup) et disparaitre pour le quart, le tiers d'entre eux dés les premiéres minutes.



B - Séance aux enchéres illimités/sélection des meilleurs


La 2ème manche en no limit : enchères non limitées.
On peut " faire tapis ", tout miser sur un coup.
Mode : "sit and go". Elimination directe et par table. Structure souple et rapide.
Exemple : 100 participants, 10 tables de 10, le meilleur de chaque table à la fin de la premiére manche est qualifié pour la finale " up " des gagnants (soit 10 personnes). Les dix s'élimineront jusqu'à désigner le ou les 3 premiers.
Les 90 autres participent sur 9 tables de 10 à une manche qui qualifiera les 9 meilleurs d'entre eux à la finale " down " des perdants.

C - Séance aux enchéres illimités


Concours entre les meilleurs de la 2ème séance et finale "up".
Concours entre les perdants de la 2ème séance jusqu'à finale "down".



  Remise des trophées et/ou cadeaux   


Coupes, produits dérivés,lots gags, bulletin officiel au vainqueur...